DERNIèRES ACTUALITéS

Pour être tenu informé des dernières actualités en rapport avec l'assurance, la sécurité routière...

HISTOVEC : mise en ligne du service gratuit et officiel pour accéder à l'historique d'un véhicule d’occasion, avant de se décider à l’acheter

21/01/2019 Admin

Décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 9 janvier 2018, la mesure 16 vise à améliorer l’information des conducteurs qui se préparent à l’acquisition d’un véhicule d’occasion en leur procurant l’historique du véhicule. Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec.

Le propriétaire qui souhaite vendre son véhicule d’occasion se connecte grâce au numéro de plaque d’immatriculation du véhicule concerné, ses données nominatives et des informations figurant sur la carte grise. Il peut ensuite partager via le site les informations suivantes avec l'acheteur potentiel : outre la situation administrative du véhicule, qui était la seule information accessible au propriétaire jusqu’à ce jour, sont notamment indiqués le nombre de propriétaires précédents, et si le véhicule a fait l’objet de réparations contrôlées par un expert en automobile. Ce service gratuit et officiel répond à une demande légitime d’informations fiables de la part des usagers. La plateforme Histovec a été développée à la suite d’un hackathon organisé par la direction des systèmes informatiques au sein du ministère de l’Intérieur.

Lire la suite : http://www.securite-routiere.gouv.fr
© Sécurité routière

La route... plus doucement mais sûrement

20/07/2018 Admin

Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse a été abaissée à 80 km/h sur les routes nationales et départementales.

Pourquoi ce choix ? L'Observatoire Interministériel de la sécurité routière nous répond :
« Une récente étude a prouvé que le réseau routier principal (c'est à dire routes nationales et départementales), concentre un nombre d'accidents mortels supérieur à la moyenne. En effet, 86 % des décès recensés entre 2012-2016 ont eu lieu sur des routes départementales. Le choix qui a été fait d'abaisser la vitesse de 10 km/h sur la plus grande partie de ce réseau est donc pleinement conforté ».

Comme vous le savez cette mesure, bien que contestée, est applicable !
Nous vous souhaitons bonne route pour vos vacances en toute sécurité pour vous et votre permis de conduire.
 

Union européenne : nouvelle application « Aller à l’étranger »

28/02/2018 Admin

Pour aider les citoyens de l’Union européenne à connaître les règles de circulation routière dans les autres pays de l’Union, la Commission européenne a lancé une application gratuite intitulée « Aller à l’étranger ».

Pour aider les citoyens de l’Union européenne à connaître les règles de circulation routière dans les autres pays de l’Union, la Commission européenne a lancé une application gratuite intitulée « Aller à l’étranger ».

Limitation de vitesse sur les autoroutes espagnoles, taux d’alcoolémie maximale au Danemark, port du casque à vélo en Suède, toutes ces informations sont clairement décrites et facilement accessibles grâce à cette application, disponible sur Android et IOS.

Lire la suite : http://www.securite-routiere.gouv.fr
© Sécurité routière

À conduire sans permis, sans assurance, on risque le pire

10/11/2017 Admin

Selon l’Observatoire national de la sécurité routière (ONISR) 600 000 personnes circuleraient sans permis et encore plus, 700 000, sans assurance.

Beaucoup d’usagers de la route ignorent encore les conséquences très lourdes d’une conduite sans permis ou sans assurance : mise en détention, inscription au casier judiciaire, endettement à vie transmissible aux enfants pour régler les dommages physiques et corporels, etc.

La Sécurité routière repart en campagne pour les informer avec deux dépliants dans un format bande dessinée, illustrés par Philippe Squarzoni Conduite sans assurance, conduite sans permis, connaissez vous les risques ?, et deux animations vidéo sur les risques encourus.

Lire la suite : http://www.securite-routiere.gouv.fr
© Sécurité routière

Port des gants obligatoire en moto et scooter

20/09/2016 Admin

À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire pour limiter la gravité des blessures en cas de chute.

Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.

Lire la suite : http://www.securite-routiere.gouv.fr
© Sécurité routière