Pour
bien partir en vacances...
Tout le monde boucle sa ceinture
Le taux de mortalité est cinq à six fois
plus élevé sans ceinture de sécurité,
le port de la ceinture de sécurité est
obligatoire, à l'avant comme à l'arrière
du véhicule.
Respectez les vitesses maximales autorisées
Sur autoroute, la vitesse est généralement
limitée à :
- 130 km/h par temps sec,
- 110 km/h par temps de pluie
Pensez également à ajuster votre distance
de sécurité !
Faites des pauses régulièrement
Les yeux qui picotent, la nuque qui se raidit, quelques
douleurs dans le dos et le regard qui se fixe…
vous êtes fatigué, il est grand temps de
vous arrêter !
Dégourdissez-vous les jambes puis reposez-vous
20 minutes voire plus avant de reprendre le volant.
Attention : pas de téléphone au
volant !
Il est strictement interdit de téléphoner
en tenant votre appareil contre votre oreille ! Le code
le la route stipule que vos deux mains doivent être
disponibles.
Le téléphone mobile constitue désormais
la quatrième cause de mortalité sur la
route.
Tout véhicule doit également être
équipé d’un gilet de sécurité
rétro-réfléchissant et
d’un triangle de pré-signalisation.
Pensez aussi à vérifier la présence
dans votre véhicule d’un constat
amiable d’accident en bon état.
Au besoin, n’hésitez pas à nous
demander un exemplaire de ce document que nous nous
ferons un plaisir de vous faire parvenir.
Enfin, pensez à avoir dans votre véhicule
le numéro de Mondial Assistance (01 40 255 255)
que vous contacterez en cas de problème avant
de prendre toutes dispositions. Si vous souhaitez recevoir
un autocollant à apposer sur votre véhicule
comportant ce numéro, n’hésitez
pas à nous en faire la demande par le moyen de
votre choix.
Il ne vous reste plus qu’à faire
bonne route…
19/06/2017
Port des gants obligatoire en moto et scooter
À moto ou en scooter, le port des gants devient obligatoire pour limiter la gravité des blessures en cas de chute
À partir du 20 novembre 2016, le port de gants de motocyclisme certifiés CE devient obligatoire aux conducteurs et aux passagers qui circulent à motocyclette sous peine de verbalisation. Cette mesure concerne également les tricycles et quadricycles à moteur, ainsi que les cyclomoteurs.
Lire
la suite : http://www.securite-routiere.gouv.fr
© Sécurité routière
20/09/2016
Surteintage
des vitres avant
Le
code de la route est complété pour sanctionner la
pratique illégale du surteintage des vitres avant.
Suivant
les recommandations du Conseil national de la sécurité
routière (CNSR), le ministre de l’Intérieur,
Bernard Cazeneuve, a décidé, à travers la
mesure n°23 du Plan national de sécurité routière
du 26 janvier 2015 de sanctionner la pratique non autorisée
par le code de la route du surteintage des vitres avant des véhicules.
Cette mesure est contenue dans le décret 2016-448 du 13
avril 2016 modifiant certaines dispositions du code de la route
relatives aux véhicules publié ce jour au Journal
officiel. Ce texte permettra aux forces de l’ordre, à
partir du 1er janvier 2017, de sanctionner le surteintage des
vitres avant qui ne respecterait pas le taux minimal de transparence
de 70 %. Ce taux est celui exigé pour l’homologation
des véhicules sortant d’usine. Si le taux de transparence
des vitres avant est inférieur à 70 %, les contrevenants
s’exposent à une contravention de 4e classe et une
amende de 135 euros, assortie d’un retrait de 3 points
sur le permis de conduire, sanctions identiques à celles
prévues pour le défaut de ceinture de sécurité
ou l’usage du téléphone dans des conditions
non permises par la réglementation.
Le
surteintage des vitres arrières et lunettes-arrières
reste autorisé et pour ces dernières, à la
condition que le véhicule soit équipé de
deux rétroviseurs extérieurs.
Lire
la suite : http://www.securite-routiere.gouv.fr
© Sécurité routière
15/04/2016
Gilet
de haute visibilité
Détention
obligatoire du gilet de haute visibilité à deux-roues
motorisés
Depuis
le 1er janvier 2016, les conducteurs de deux et trois-motorisés
ont obligation d'avoir sur eux ou à bord de leur véhicule
(filet, coffre...) un gilet de haute visibilité, dénommé
communément « gilet jaune », afin d'être
visibles lors d'une panne ou d'un accident.
Les
contrevenants s'exposeront à une amende de 11 euros en
cas d'absence de gilet à bord, de 135 euros s'ils ne portent
pas de gilet à la suite d'un arrêt d'urgence. Il
s’agit de la mesure n° 14 parmi les 26 présentées
par le ministre de l’Intérieur le 26 janvier 2015.
Un décret et un arrêté ont été
publiés en ce sens au Journal officiel du 10 mai 2015.
Lire
la suite : http://www.securite-routiere.gouv.fr
© Sécurité routière
08/01/2016
Equipement
des motards
Etude
de la Prévention routière sur l'équipement
des motards
La
Prévention routière lance une nouvelle campagne
pour mettre en exergue les oublis quotidiens en matière
de sécurité routière pour les deux-roues
motorisés qui peuvent conduire à augmenter les risques
sur la route. L’étude menée en parallèle
révèle que les équipements de protection
ne sont pas toujours portés. À commencer par le
casque, pourtant obligatoire, que 20 % des usagers déclarent
ne pas porter systématiquement. Par ailleurs, persuadés
à 80 % d’être suffisamment visibles, ils sont
seulement 2 sur 10 (21 %) à porter un gilet de haute visibilité.
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la suite : http://www.securite-routiere.gouv.fr
© Sécurité routière
10/11/2015
Conduite
accompagnée à l'étranger
Peut-on
conduire à l'étranger en conduite accompagnée
?
Les
conducteurs suivant l’apprentissage anticipé de la
conduite (AAC, conduite accompagnée) ne peuvent pas conduire
à l’étranger.
Ne
sont reconnus à l’étranger que les permis
de conduire classiques, et non les livrets d’apprentissage
que montrent aux forces de l’ordre les élèves
en conduite accompagnée lors des contrôles de police.
A
l’étranger, les élèves en conduite
accompagnée devront donc laisser le volant à leurs
accompagnateurs.
25/06/2015
Détecteurs
de fumée : ce qu'il faut savoir
La
Loi Morange impose aux propriétaires de biens immobiliers
l'achat d’un détecteur de fumée muni du marquage
CE et normalisé NF EN 14604 par logement avant
le 8 mars 2015, avec les caractéristiques suivantes
:
•
Emission d'un signal avec niveau sonore d'au moins 85 dB(A) à
3 mètres
•
Durée de vie des piles de 1 an minimum
•
Présence d'un bouton de test permettant de vérifier
le bon fonctionnement des piles.
•
Indication des nom et adresse du fabricant, normes de référence,
date de fabrication, type de batterie recommandée...
Quelles conséquences sur vos contrats MRH ?
Il
n'y a pour l'heure aucune modification sur les formulaires de
souscription ou dans les dispositions générales.
L'assuré
devra néanmoins être en mesure de fournir, sur simple
demande en cas de sinistre, une attestation d'installation ou
la facture d'achat du détecteur.
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Vous pouvez nous adresser d’ores et déjà l’attestation
ou la facture de la pose de vos détecteurs de fumée
que nous garderons dans votre dossier.
08/03/2015
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