Parmi les démarches à accomplir lorsque vous montez votre entreprise ou vous lancez en tant qu’indépendant se trouve la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle. Voici les points à examiner pour être sûr de faire le bon choix.
LES RISQUES COUVERTS
Toutes les entreprises ne présentent pas les mêmes risques : un commerce de proximité est différent d’une usine de production automobile, une société informatique d’une entreprise de BTP, etc. Pour une couverture optimale, votre assurance responsabilité civile professionnelle doit être adaptée à vos besoins, en fonction des dommages matériels et corporels que vos activités, vos salariés et vos équipements risquent de causer à des tiers.
Il est donc primordial de vous adresser soit à une compagnie d’assurance habituée à votre secteur d’activité, soit à un assureur prêt à vous proposer un contrat sur-mesure, et d’étudier avec lui point par point les garanties incluses dans le contrat.
LES EXCLUSIONS DE GARANTIE
Dans l’ensemble, les exclusions de garantie des contrats d’assurance pour la responsabilité civile professionnelle sont assez similaires. Par exemple, l’assurance n’entrera pas en jeu si les dégâts sont causés intentionnellement par vous ou l’un de vos collaborateurs, si vous écopez d’une amende, ou encore si les dommages sont antérieurs à la date de souscription du contrat.
Toutefois, il existe aussi des différences, certains contrats couvrant des éléments qui ne sont pas pris en compte par d’autres, alors étudiez-en attentivement les termes. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles, comme la garantie atteinte à l’environnement si votre entreprise provoque de la pollution.
LE MONTANT DES FRANCHISES
La franchise, c’est le montant qu’il vous reste à payer une fois que l’assurance a pris en charge les dommages causés par votre entreprise. Plus il est élevé, plus le poids financier sera lourd pour votre entreprise. Plus il est bas, plus la situation sera gérable.
Bien sûr, il a un impact sur le coût de votre assurance : une franchise basse se paie. Pour autant, vous ne devez pas vous précipiter sur le contrat le moins cher en espérant qu’il n’y aura pas de problème, vous risqueriez de le regretter en cas de dégâts en voyant le montant qui reste à votre charge !
↑