Avez-vous une garantie protection juridique ?

 

 

Une garantie protection juridique vous propose assistance, informations et conseils en cas de litige dans le cadre de vos activités privées ou professionnelles, ainsi éventuellement que la mise à disposition d’experts et une participation aux frais engagés. Vous en disposez peut-être déjà... ou pas !

DANS D’AUTRES CONTRATS D’ASSURANCE

Certains contrats d’assurance prévoient une garantie protection juridique. Cela peut par exemple être le cas de votre assurance auto ou de votre responsabilité civile professionnelle. Toutefois, le champ d’intervention est alors restreint : une garantie protection juridique intégrée à votre contrat d’assurance auto ne pourra jouer qu’en cas de litige lié à l’utilisation de votre voiture.

Ainsi, si vous vous retrouvez par exemple en conflit avec un commerçant sur un sujet qui n’a rien à voir avec votre véhicule, vous ne pourrez pas faire jouer cette garantie. Relisez vos divers contrats d’assurance pour voir si vous êtes couvert en cas de litige juridique dans leurs domaines d’application.

AVEC VOTRE CARTE BANCAIRE

De nombreuses cartes bancaires intègrent une protection juridique. Elle vous permet, notamment lorsque vous êtes à l’étranger ou lorsque vous effectuez des achats en ligne, de bénéficier d’une assistance en cas de litige d’ordre juridique. Vous pouvez aussi avoir droit à une avance sur les honoraires d’avocats, voire à une participation financière de la part de l’établissement qui vous assure.

Il existe toutefois des limites, qui varient en fonction des contrats. Il peut s’agir d’un montant maximum sur les frais engagés, ou de l’exclusion de certains domaines d’intervention. De plus, pour être certain d’être assuré, vous devez bien sûr être à jour des paiements de vos frais de carte bancaire.

DANS UN CONTRAT SPÉCIFIQUE

Si vous avez fait le tour de tous vos contrats d’assurance et que vous ne bénéficiez pas d’une garantie protection juridique dans l’un d’eux, ou que vous estimez que le champ d’application ne suffit pas à vous protéger pleinement ou que les conditions d’assurance ne sont pas assez intéressantes, vous pouvez souscrire une garantie protection juridique à part. À vous de choisir le contrat en fonction de vos besoins : voulez-vous être couvert dans tous les aspects de votre vie, y compris dans vos activités professionnelles, ou seulement dans un domaine, par exemple dans le cadre de la pratique d’un sport ?