La cuisine est sans doute la pièce la plus dangereuse de la maison. Brûlure, coupure, chute, intoxication… Les risques sont partout ! Pour les limiter, il suffit de suivre quelques règles simples.
LA RÈGLE NUMÉRO 1 : LE RANGEMENT
Pour éviter les accidents dans la cuisine, il faut commencer par vous organiser. Assurez-vous par exemple de placer les objets lourds comme les piles d’assiettes dans des endroits faciles d’accès, qui ne vous imposeront pas de monter sur un tabouret ou de vous mettre à quatre pattes. De même pour les objets qui peuvent casser, comme les verres : évitez de les ranger tout au fond du placard et en hauteur, où vous devrez manœuvrer pour les sortir et risquez de les briser et de vous couper. Pensez aussi à ranger hors de portée des enfants, soit en hauteur, soit dans des placards fermés à clé, les produits dangereux, toxiques, corrosifs, etc. ainsi que les objets coupants.
GARE AUX BRÛLURES
Four allumé, aliments brûlants, eau bouillante, casseroles en train de mijoter… Les risques de brûlure sont partout dans la cuisine ! Quelques précautions peuvent vous permettre de les éviter. Ainsi, tournez toujours la poignée des poêles et casseroles vers l’intérieur afin de ne pas risquer de vous y accrocher en passant à côté. Utilisez systématiquement des maniques pour les manipuler. Lorsque vous ouvrez le four ou soulevez un couvercle, faites-le en tenant votre visage éloigné. Et vérifiez toujours la température des aliments avant de les avaler. Enfin, expliquez les risques à vos enfants afin qu’ils adoptent très tôt les bons réflexes.
LIMITEZ LES RISQUES DE COUPURES
Lorsque vous découpez des aliments, accordez toute votre attention à la tâche et surtout, utilisez une planche à découper, cela limitera les risques de glissade. Ayez des outils toujours bien aiguisés afin de ne pas avoir à utiliser plus de force que le nécessaire. Et bien sûr, rangez soigneusement vos couteaux. Il existe des blocs de bois pour cela, mais si vous choisissez cette option, faites attention à les placer dans des endroits sûrs, sans les laisser traîner au bord du plan de travail. Vous pouvez préférer les tiroirs, idéalement avec une protection recouvrant la lame, en particulier pour les plus grandes.
ET EN CAS D’ACCIDENT ?
Si, malgré toutes vos précautions, un accident arrive dans la cuisine, il est important de savoir comment réagir. Une formation aux premiers secours est toujours recommandée, elle vous apprendra que faire en cas de brûlure, coupure, malaise, intoxication… Vous devez aussi savoir qui appeler en cas de besoin. Affichez les numéros utiles dans un endroit bien visible : le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, et le numéro d’urgence, le 112. Cherchez aussi le numéro du centre antipoison de votre région. Et lorsqu’ils seront assez âgés pour comprendre, sensibilisez vos enfants pour qu’ils soient capables d’appeler eux-mêmes s’il vous arrivait quelque chose.
↑