Deux-roues : quelles assurances facultatives ?

 

 

Pour rouler en deux-roues, vous devez obligatoirement être assuré pour la responsabilité civile, ce qui couvre les dommages que vous risquez de causer aux tiers (passager, autre conducteur, etc.). Mais vous pouvez aussi vous protéger davantage grâce à des assurances facultatives.

LA GARANTIE DU CONDUCTEUR

Si vous êtes responsable d’un accident ou s’il n’y a pas de responsable désigné, vous ne serez couvert que si vous avez souscrit la garantie du conducteur. Elle vous protège et vous accompagne en prenant notamment en charge les frais médicaux et d’hospitalisation ainsi que, au besoin, les frais de prothèse, mais ce n’est pas tout. En effet, en cas d’arrêt de travail ou d’atteinte permanente à votre intégrité physique, elle peut aussi couvrir le préjudice financier. Enfin, si vous veniez à décéder, elle prendrait en charge le préjudice des ayants droit. Il existe des exclusions de garantie, par exemple si vous conduisiez en état d’ivresse ou sans permis adapté.

LA GARANTIE ASSISTANCE

Si vous tombez en panne ou avez un accident de circulation, la garantie assistance peut être particulièrement utile ! Elle peut couvrir le véhicule ainsi que le conducteur et les passagers, et permettre non seulement d’être dépanné ou remorqué au besoin mais aussi d’être rapatrié, de voir les frais médicaux remboursés en cas de problème à l’étranger, et même d’avoir droit au rapatriement du corps en cas de décès à l’étranger. Il peut exister une condition kilométrique en cas de panne : si vous voulez être couvert même autour du lieu de parking habituel de votre véhicule, assurez-vous de prendre l’option 0 kilomètre.

LA GARANTIE VOL

La garantie vol vous permet d’être indemnisé à hauteur de la valeur estimée de votre scooter ou de votre moto en cas de vol. Elle est parfois couplée à une garantie contre le vandalisme, selon le type de contrat. A noter que le vol d’accessoires n’est généralement pas couvert, à moins d’une effraction dans le local où se trouvait votre véhicule. Il se peut que le contrat d’assurance contienne des conditions vous obligeant à prendre des mesures contre les risques de vol, telles qu’un antivol particulier, une alarme, ou encore le fait d’entreposer votre deux-roues dans un garage fermé à clé la nuit.