Exigée par la banque vous accordant votre crédit immobilier, l’assurance emprunteur a un véritable impact sur le coût de votre projet d’acquisition. Nos conseils pour bien choisir l’assurance de votre prêt immobilier.
OÙ SOUSCRIRE VOTRE ASSURANCE EMPRUNTEUR ?
Systématiquement réclamée par les banques prêteuses, l’assurance emprunteur est aujourd’hui le second poste de dépense dans un crédit immobilier, après les intérêts. Cette assurance permet de prendre en charge le remboursement total ou partiel de vos mensualités d’emprunt en cas d’incapacité temporaire de travail, d’invalidité permanente, de perte totale et irréversible d'autonomie ou de décès. Si la plupart des emprunteurs souscrivent leur assurance de prêt auprès de leur banque prêteuse, vous pouvez tout à fait la souscrire au sein d’un autre établissement. On parle alors de délégation d’assurance. Si la délégation vous oblige à comparer les offres des différents acteurs du marché, elle est avantageuse économiquement puisqu’elle vous permet de bénéficier d’un contrat d’assurance personnalisé, comprenant seulement les garanties dont vous avez réellement besoin.
COMMENT CHOISIR UNE ASSURANCE DE PRÊT ?
Avant de souscrire votre assurance emprunteur, il vous faudra comparer attentivement les différentes offres du marché, en vous attardant sur le montant des primes, mais aussi l’étendue des garanties et la liste des exclusions. Pour vous aider à choisir le bon contrat, vous pourrez vous appuyer la Fiche Standardisée d’Information (FSI) que votre banque prêteuse doit vous fournir dès la première offre de crédit. Cette FSI doit obligatoirement préciser le coût de chaque cotisation mensuelle, le coût total de l'assurance sur la durée de l’emprunt et le Taux Annuel Effectif de l'Assurance (TAEA) calculé sur la totalité du prêt. La Fiche Standardisée d’Information indique également les risques couverts, les exclusions, les limites de garanties, les franchises et les carences. Elle permet donc de comparer très facilement le contrat d’assurance proposé par votre banque avec ceux de la concurrence.
VOUS POUVEZ CHANGER D’ASSURANCE EMPRUNTEUR À TOUT MOMENT
Si vous avez souscrit votre assurance emprunteur dans votre banque prêteuse et que vous souhaitez désormais en changer pour réaliser des économies et bénéficier de garanties adaptées à vos besoins, c’est tout à fait possible. Pour cela, il suffit que le niveau de garantie de votre nouveau contrat d’assurance emprunteur soit au moins équivalent à celui de votre contrat actuel. De plus, les conditions pour changer d’assurance emprunteur sont simplifiées depuis le 1er juin 2022. Auparavant, il fallait être dans l’année qui suit la signature de l’offre de prêt pour changer d’assurance emprunteur à tout moment. Au-delà, il était possible d’en changer chaque année, à la date d’anniversaire de la signature de votre crédit. À présent, il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment pour les crédits souscrits après le 1er juin. Si vous avez signé avant le 1er juin, vous devez attendre le 1er septembre pour bénéficier de la nouvelle réglementation. Avant cette date, ce sont les anciennes conditions qui s’appliquent.
↑