Les punaises de lit sont-elles couvertes par l’assurance ?

 

 

La présence de punaises de lit, un insecte qui se manifeste clairement à l'œil nu et qui affectionne particulièrement les chambres, devient une invasion de nuisibles. Depuis que les Français reprennent leurs voyages, les punaises de lit reprennent aussi leur chemin. La Chambre syndicale de désinfection, désinsectisation et dératisation fait état d’une progression de 65% des interventions de désinfection entre l'été 2022 et l'été 2023. Supprimer les punaises de lit coûterait moins de 1 000 €, dont 476 € pour le traitement par un expert, ce qui est trop élevé pour certains ménages.

De plus en plus de personnes se tournent vers les assurances. Est-ce que l’assureur offre une couverture pour les punaises de lit ?

L’origine du sinistre et les causes d’infestations sont difficiles à prouver. Par ailleurs, les infestations de nuisibles sont perçues comme des défauts d’entretien. C’est pourquoi elles ne sont pas assurées par la MRH (Assurance Multirisques Habitation).

Certains avancent des arguments pour lutter contre l’exclusion des contrats MRH. Ces hypothèses peuvent s’améliorer, voir développées dans le futur à l’avenir.