Tout savoir sur l’aménagement d’un logement
pour personnes âgées

 

 

Prendre de l’âge, c'est aussi devoir s’adapter. Adapter son activité à ses capacités physiques. Adapter son alimentation, sa routine… Mais également adapter son logement pour éviter les accidents domestiques très courant chez les personnes âgées. Petite liste de conseils dédiée à ce sujet ici.

ÉVITER LES CHUTES

Les chutes représentent la cause d’accidents mortels la plus fréquente chez les personnes âgées. Les prévenir est une priorité. Pour cela, il est d’abord clé d’éviter tous les risques de glissade. Il faut donc retirer les tapis, éviter le parquet ou le carrelage ou bien les recouvrir de surfaces antidérapantes. Ensuite, il faut faciliter les déplacements.

Il est ainsi nécessaire de dégager un maximum les zones de passage en limitant le mobilier et d’ajouter aux endroits clés des points d’appui comme des rampes ou des poignées qui permettent de se tenir. Enfin, la lumière est la clé. Il est donc primordial d’améliorer la visibilité et la faculté d’identifier de potentiels obstacles en ajoutant des éclairages en particulier dans les zones sombres.

➡️ Aménager son logement

SÉCURISER LES ZONES À RISQUE

Très souvent, les accidents domestiques ont lieu dans les pièces d’eau. La salle de bain et la cuisine nécessitent une attention toute particulière. Dans la salle de bain, multiplier les tapis antidérapants pour éviter les chutes sous la douche.

Supprimer les baignoires et privilégier les douches à l’italienne plus faciles d'accès avec un siège pour s’y asseoir. L'installation de barres d’appui dans la douche comme près des toilettes est indispensable. Côté cuisine, le danger principal vient des plaques de cuisson et du point d’eau. Une surface antidérapante s’avère utile devant l’évier. Tout comme une plaque de cuisson avec des signaux lumineux intenses lorsqu’elle est allumée pour signaler le danger.

➡️ Quelques règles de base pour un aménagement sécurisé du logement

S’APPUYER SUR LA TECHNOLOGIE

Il n’est évidemment pas question ici de conseiller à toutes les personnes âgées de devenir des champions de la technologie. En revanche, certains outils bien choisis peuvent véritablement apporter du confort, limiter les activités présentant un danger ou nécessitant des efforts importants, ou bien même garantir une meilleure sécurité.

Ainsi, la domotique permet aujourd’hui de contrôler de nombreuses choses dans la maison : ouvrir et fermer les volets, régler la température de la chaudière qui peut souvent se trouver dans un endroit difficile d’accès, automatiser une partie de l’éclairage pour assurer une bonne luminosité permanente… Par ailleurs, certains outils comme des montres ou des bracelets d’assistance connectés permettent d’appeler les secours très facilement lorsqu’on est en situation difficile comme après une chute.

➡️ Quelles aides ?