Vous prêtez votre véhicule ?
Vérifiez que vous êtes assuré !

 

 

Panne, accident, ou simplement besoin d’un véhicule supplémentaire : quelle que soit la raison, vous volez à la rescousse en prêtant votre voiture à votre fils ou votre fille, à un voisin, ou encore à un ami. Mais avez-vous vérifié qu’elle était couverte en cas de pépin ?

Prêt occasionnel de véhicule : vous êtes sans doute couvert

La plupart des assurances auto prévoient le prêt de véhicule occasionnel, par exemple pour une journée ou un weekend. Une clause prêt de volant est donc probablement incluse dans votre contrat. Cela signifie que si la personne à qui vous confiez votre voiture pour une courte durée provoque un accident, à condition qu’elle ait bien le permis, votre assurance couvrira les dommages aux tiers. Quant à la responsabilité civile, elle joue qui que soit le conducteur. Attention toutefois : si la personne qui vous emprunte votre véhicule est blessée dans l’accident dont elle est responsable, les frais médicaux et d’hospitalisation pourraient ne pas être pris en charge, ou seulement en partie.

Prêt régulier de voiture : prévenez votre assurance

Les assurances auto distinguent généralement le prêt occasionnel du prêt régulier de véhicule. Par exemple, si votre enfant vous emprunte votre voiture tous les samedis pour aller faire des courses, le prêt est considéré comme récurrent et il devient indispensable d’ajouter un conducteur secondaire à votre contrat, ce qui lui offre la même protection qu’à vous, conducteur principal. Est considérée comme conducteur récurrent toute personne qui se sert du véhicule moins que le conducteur principal mais plus qu’un conducteur occasionnel. A moins qu’il ne s’agisse d’un jeune conducteur, vous n’aurez pas forcément à payer plus pour ajouter un conducteur secondaire.

Dans certains cas, ne prêtez pas votre véhicule

Si de nombreux contrats d’assurance auto sont conçus de manière à ce que vous puissiez prêter votre véhicule au moins de manière occasionnelle, certains en revanche possèdent une clause conducteur exclusif qu’il convient de respecter. Vous seul pouvez alors conduire le véhicule, et si vous le prêtez malgré tout, il ne sera pas couvert en cas d’accident. Cela peut être le cas pour les véhicules très haut-de-gamme, les voitures de collection, ou encore certains deux-roues. Vous pouvez voir avec votre assurance s’il est possible d’ajouter tout de même un conducteur, mais la plupart du temps, il devra s’agir d’un membre de votre famille (conjoint ou enfant par exemple).