Inflation : pourquoi l’assurance n’y échappe pas non plus ?

 

 

Aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous quelques réflexions sur les tendances du marché de l’assurance 2023.

Pendant un certain nombre d’années les assureurs n’ont appliqué que des hausses minimes, voire traité leurs tarifs à la baisse, cela en raison des demandes à visées politiques des gouvernements en place et du jeu de la concurrence acharnée dans le secteur, délaissant parfois volontairement les réalités techniques.

Mais ces dernières années la conjoncture a rendu impératif d’en arriver à un recentrage technique des tarifs de tous les types de produits d’assurances.

Parmi ces éléments conjoncturels qui ont coûté et coûtent chers aux assureurs, et par conséquent aux assurés, sont à prendre en compte :

• La baisse des taux d’intérêts qui apportaient aux assureurs des ressources complémentaires nécessaires au règlement des sinistres et à leur équilibre financier.

• L’augmentation du prix des biens assurés et des matières premières qui se reporte sur les montants des indemnisations sinistres (augmentation du coût des sinistres totaux, des pièces autos, du coût des matériaux du bâtiment, du montant des réclamations des victimes, des prestations santé, etc.).

• Les phénomènes climatiques de l’année 2022 d’importance exceptionnelle (supérieurs aux tempêtes de 1999 : dommages “sécheresse” sur les bâtiments, grêles sur les récoltes, les habitations, les véhicules, etc.), et qui soulèvent pour les assureurs la question du changement climatique qui va peser lourd sur la charge sinistre à venir.

• La suppression par la Sécurité Sociale des remboursements de certaines prestations qui en viennent alors à la charge des assurances Complémentaire Santé.

• Le vieillissement de la population et l’augmentation de l’espérance de vie entraînent une consommation médicale en croissance continue et donc aussi une charge plus lourde pour les assureurs Santé.

• Enfin, la conjoncture économique difficile qui contraint les assureurs à plus de prudence et à recentrer leurs tarifs sur le coût réel de chaque type de risques.

Pour toutes ces raisons, qui s’imposent à l’ensemble des assureurs, nous avons constaté en ce début 2023 l’apparition de hausses de tarifs significatives chez nombre de nos partenaires, certains faisant même le choix de retirer un ou plusieurs de leurs produits d’assurances.

Vous avez reçu il y a quelques jours par SMS un rappel sur notre offre de parrainage qui sera peut-être un coup de pouce bienvenu pour votre budget assurance 2023.

N’hésitez donc pas à profiter de cette opportunité d’obtenir vos 100 € en cadeau : https://aimo-boot.fr/operation_parrainage.php

Et sachez que même si cela ne nous met pas dans une position facile par rapport à nos assurés et par rapport à nos partenaires assureurs, notre motivation et notre vocation restent toujours de défendre vos intérêts au mieux et de vous trouver les meilleures solutions d’assurance.

N’hésitez pas non plus à nous contacter et à nous solliciter pour parler personnellement et en toute transparence de vos contrats.

Nous restons plus que jamais mobilisés pour vous apporter les conseils et éclaircissements que vous souhaiteriez.