Le risque sanitaire n’a pas été le seul à marquer l’année puisque le risque cyber a lui aussi explosé sur le plan mondial.
Une cyber-attaque, qu’est-ce que c’est ?
C’est une atteinte à des systèmes informatiques réalisés dans un but malveillant.
Il existe 4 types de risques cyber aux conséquences divers, affectant directement ou indirectement les particuliers, les administrations et les entreprises : la cybercriminalité, l’atteinte à l’image, l’espionnage, le sabotage *.
Quelques causes et quelques chiffres
L’évolution des comportements des consommateurs et des entreprises, du fait de la crise sanitaire, ont fait le bonheur des hackers :
- 60% de la population mondiale était connecté à internet soit 4.66 milliards d’internautes dans le monde.
- Accélération des achats en ligne. Le e-commerce a également poursuivi sa croissance avec une hausse de 8.5 % sur 2020.
- Le recours massif à internet et notamment la démocratisation du télétravail ont offert aux pirates informatiques de nouvelles opportunités pour s’infiltrées au sein des entreprises.
La conséquence directe est une explosion des cyberattaques avec une hausse de 255 % en 2020 (chiffres de l’ANSSI), et avec une accélération sans précédent de 600 % pour les attaques de phishing (hameçonnage) rien que pour le premier semestre 2020.
Comment lutter ?
Face à la multiplication des attaques cyber, pour limiter le risque de voir votre ordinateur bloqué ou vos données dérobées par des cyber-criminels, voici quelques bons réflexes sont à adopter :
1. Choisissez des mots de passe élaborés, mélangeant chiffres, lettres, minuscules, majuscules
2. Mettez à jour vos ordinateurs et vos tablettes en téléchargeant les dernières versions de vos logiciels.
3. Sauvegardez régulièrement vos données sur un disque dur externe.
4. Faites toujours preuve de vigilance avant d’ouvrir les pièces jointes ou les liens figurant dans un courriel dont la provenance ou la forme est douteuse.
5. Equipez votre ordinateur d’un antivirus et d’un pare-feu. Veillez également à les mettre à jour régulièrement.
6. Consulter votre assureur conseil ou votre courtier pour la mise en place d’une police d’assurance adaptée à ce risque.
*Source site : https://www.gouvernement.fr/risques/risques-cyber
↑