Les secours en Montagne : Qui paye la facture ?

 

 

En France, si une mésaventure vous arrive en montagne, vous avez de fortes chances d’être secouru rapidement par les équipes des CRS, des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne, les pompiers, ainsi que les équipes de pisteurs secouristes des stations.

Mais une fois sauvé, l’addition peut être salée, selon où vous tombez…

• Sur le domaines skiables : Depuis 2002, c’est la fin des secours gratuits ! Il convient de vérifier si vous disposez d’une assurance qui pourra prendra en charges ces frais, qui peuvent atteindre des milliers d’euros (entre 1800 et 3500 €) si votre état de santé nécessite le déplacement de l’hélicoptère.

• En pleine nature et hors piste * : Secours organisés par l’ETAT, les secours sont donc gratuits.

ATTENTION : Si vous êtes dans une zone frontalière (entre la France et la Suisse par exemple) ou à l’étranger : les frais des secours pourront vous être facturés par les organismes de secours.
 

Conseil du courtier : Avant de partir en vacances ou simplement de chausser vos skis pour la journée, vérifiez que vous êtes bien assurés 😉

 

Demander votre devis d’assurance Voyage-Loisir



*Hors piste : cette notion est interprétable. Dans le cas du « hors-piste de proximité », et du « hors-piste accessible par remontées mécaniques et revenant sur le domaine skiable », les Communes qui font intervenir des sociétés privées pour assurer les secours, peuvent répercuter ces coûts sur la victime.