Vous voyagez ?
Votre santé est-elle assurée ?

 

 

Un accident est vite arrivé, et se retrouver coincé avec des frais médicaux à l’étranger peut être un véritable casse-tête, coûteux qui plus est. Avant de partir, vérifiez si vous êtes assuré en cas de pépin de santé.

SI VOUS PARTEZ EN EUROPE

Les voyages en Europe sont relativement simples d’un point de vue assurance santé. Il vous suffit, avant le départ, de demander votre CEAM, ou Carte européenne d’assurance maladie. Valable deux ans, elle vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux sur place, à condition que ceux-ci soient urgents et imprévus.
Deux cas se présenteront alors : soit vous devrez avancer les frais médicaux et, grâce à la CEAM, vous faire rembourser par l’organisme de sécurité sociale local, soit vous n’aurez même pas à avancer le montant concerné. Si vous n’avez pas votre carte européenne d’assurance maladie, conservez soigneusement tous les justificatifs et factures pour faire une demande de remboursement une fois de retour en France.

POUR LES VOYAGES HORS EUROPE

Si vous partez hors Europe, que ce soit pour les affaires ou pour des loisirs, les choses se compliquent du côté de l’assurance santé. Dans certains pays, les frais médicaux peuvent être exorbitants, et vous n’êtes pas forcément couvert par l’assurance maladie ou par votre mutuelle. En revanche, vous bénéficiez peut-être d’une assurance par ailleurs. Par exemple, certaines cartes bancaires incluent une assurance rapatriement ou frais d’hospitalisation. Il existe des exclusions en fonction des pays ou des activités prévues.
Ainsi, si vous partez pour un séjour de sports extrêmes et êtes blessé dans le cadre de cette pratique, il se peut que l’assurance ne vous prenne pas en charge.

UNE ASSURANCE SANTÉ SPÉCIFIQUE POUR L’ÉTRANGER

Le plus sûr pour être certain que votre santé soit bien couverte dans le cadre d’un séjour à l’étranger est de souscrire une assurance à part. Il existe aussi bien des contrats expatriés pour les séjours de longue durée que des contrats tourisme pour les visites de quelques jours ou semaines. Vous bénéficierez ainsi d’une couverture pour vos frais d’hospitalisation ou de rapatriement en cas de besoin. Vérifiez que le pays que vous visez est bien inclus dans la couverture, ainsi que les activités prévues. Certains sports considérés comme à risque exigent une couverture spécifique, comme lorsque vous les pratiquez en France.